Département ou Mastère : VET |
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S3 |
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Mercredi 17H30 – 19H30 |
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Module : Atelier changement climatique Traduction proposée : Global Change Workshop |
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ECTS : 3 |
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Prérequis :
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Enseignant(s)s
responsable(s) : Matarasso Pierre |
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Composition de l’équipe enseignante ; Pierre Matarasso,
Laurent Li, Philippe Quirion, Pierre-Alain Roche, Akli Berri, Jean Luc Salagnac ____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________________________ |
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Objectif du cours (ne pas donner un descriptif du cours mais
préciser l’objectif en termes d’apprentissage, d’acquisition, de connaissance
ou de comportement) : |
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Le changement climatique est devenu un élément majeur des
politiques publiques et des politiques industrielles du siècle à venir. Les
activités économiques vont désormais devoir tenir compte, dans leur majorité,
de contraintes résultant du changement climatique, que ce soit pour le
prévenir ou s’y adapter. Dans ce contexte il est essentiel de mettre en place
des formations destinées à faire émerger une génération d’ingénieurs
compétents et sensibilisés au thème du changement climatique. Ce thème
implique la maîtrise d’un grand nombre de sujets très divers et dont
l’évolution est très rapide (sciences du climat, impacts bio-géophysiques du
changement, technologies et politiques énergétiques, politiques publiques autour
de la limitation des émissions, aspects géopolitiques et négociations
internationales…). L’objectif du cours est d’appréhender les éléments qui
précèdent pour construire une vision dynamique et globale du thème du
changement climatique. |
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Programme :___ L’atelier impliquera un travail par équipe de trois à quatre étudiants sur les grands thèmes qui précèdent en faisant appel à la communauté française du changement climatique. Plus précisément il sera demandé à chaque groupe de réaliser une synthèse sur un thème, synthèse qui devra mettre à jours les grandes structures d’arguments autours desquelles se construisent les débats et les controverses. Une dizaine de sujets seront sélectionnés en fonction du nombre de participants à l’atelier. Après des séances introductives, chacun des groupes de travail sera mis en contact, sous le conseil de l’équipe enseignante, avec les grandes sources d’information et de synthèse sur les différents sujets impliqués par le thème du changement climatique (articles scientifiques récents, rapports IPCC, sources Internet…). Dans une seconde phase seront organisées des rencontres avec des membres de la communauté française du changement climatique. A partir des sources d’expertise internationales d’une part et du dialogue avec des experts français et sous la conduite de personnes ressources, des synthèses seront rédigées. Le cycle de l’atelier se poursuivra par des séances de présentation des travaux réalisés par l’ensemble des étudiants de l’atelier. Les synthèses par sujet seront rédigées en fonction d’une publication sur Internet (sur le site ENPC ou sur un site collectif francophone consacré au changement climatique). Les sujets de travail seront pris dans la liste préliminaire suivante : 1-Les sciences du climat et la réalité du changement climatique : détection et attribution du changement climatique, évènements extrêmes, incertitudes 2-Impacts, Adaptation, Dommages et Vulnérabilité 3-Comment limiter les émissions et stabiliser la température (mitigation) : Les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, démographie, économie et progrès technique 4-L’avenir de la Négociation Climat et le protocole de Kyoto, 5-Quotas, permis négociables et plafonds d’émissions, les débuts des marchés du carbones et certificats verts, libéralisation énergétique et marché du carbone… 6-Politique du changement Climatique au niveau de l’UE 7-Comparaison de politiques sectorielle de réduction (bâtiments, transports, industrie, production d’électricité), comparaison des coûts de réduction selon les secteurs 8-Les politiques énergétiques des grands pays (Chine Inde, USA…) et le changement climatique, 9-Equité et convergence des émissions au niveau mondial 10-Les techniques de production d’énergie sans carbone, prospective sur les systèmes énergétiques à faibles niveaux d’émissions 11-les grandes industries face au Changement Climatique (pétroliers, gaz, électriciens, constructeurs automobile…) 12- Le plan national français et ses traductions dans les politiques territoriales 13-Modèles intégrés et politiques publiques |
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Modalités : 13
séances de 2h |
Petites Classes |
x |
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Amphithéâtre |
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PC + Amphi. |
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Expérimental |
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Contrôle des connaissances – Règles de
validation : La note finale sera une note par groupe de travail
sanctionnant le travail collectif et traduisant la cohérence globale de la
synthèse |
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Documents pédagogiques : __Articles
scientifiques, rapports IPCC, sources Internet |
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Effectif maximal (éventuellement) : __36, une priorité d’inscription
sera donnée aux étudiants de VET pour lesquels le module est obligatoire
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Code : ATEL |
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