ATELIER CHANGEMENT CLIMATIQUE ENPC

Premier semestre 2008-2009

 

Calendrier prévisionnel et règles de fonctionnement de l’Atelier

 

ATELIER CHANGEMENT CLIMATIQUE ENPC

Calendrier des séances

Prestations enseignantes

Remise des rapports :

Présentations orales

Principes de notation de l'Atelier Changement Climatique

 

Les mercredis de 17h30 à 19h30

Les séances durent 2 heures

 

Les séances de l’Atelier Changement Climatique (2h ) se déroulent les mercredis à 17h30 (en général en salle P312-P314 pour les séances collectives et aussi dans l’Atelier AMUR en face pour le travail en groupe).

Des salles informatiques sont disponibles pour toutes les séances hors les séances de présentation initiale, de restitution finale.

Séances concernant tous les étudiants et toute l’équipe pédagogique

A noter les séances initiales (1, 2) et finale (13) qui sont des séances auxquelles assistent tous les étudiants et tous les membres de l’équipe pédagogique. La séance (8) de restitution intermédiaire s’effectue en deux jurys ou les groupes se présentent individuellement (nous organiseront donc un horaire indiquant l’heure des présentation pour chaque groupe). La conférence sur le climat est obligatoire.

A priori les membres de l’équipe pédagogiques seront présents aux séances (2) et (3) pour faire démarrer le travail.

Calendrier des séances (prévisionnel, des modifications peuvent intervenir)

 

Séance 1-01/10/08 Séance initiale avec des exposés sur l’état du thème du Changement Climatique en 2008.

Séance 2-08/10/08 Séance initiale avec présentation de tous les sujets proposés et formation des équipes

Séance 3-15/10/08 Exposition du thème de travail à chaque groupe par les membres de l’équipe enseignante

Séance 4-22/10/08 Approfondissement des thèmes de travail. Les séances 4, 5 6, seront consacrées l’approfondissement des thèmes de travail avec visites à l’extérieur ou travail sur documents Internet. Une heure de TD par groupe-2 h de TD si nécessaire répartis sur ces séances en fonction des disponibilités de l’équipe enseignante.

Séance 5-12/11/08 Approfondissement des thèmes de travail, visites et travail en ligne.

Séance 6-26/11/08 Approfondissement des thèmes de travail, visites et travail en ligne.

Séance 7-03/12/08 Approfondissement des thèmes de travail, visites et travail en ligne 

 

******Proposition d’un plan thématique et d’une pré-rédaction par équipe avant la séance 8******

 

Séance 8-10/12/08-Séance de restitution intermédiaire-2 ou 3 membres de l’équipe pédagogique par jury. 2 Jurys en parallèles. Exposition du travail 20 minutes par équipe, 10 minutes de discussion. Les équipes se présentent individuellement selon un horaire prédéfini.

Séance 9-17/12/08 Élaboration des synthèses et enquêtes complémentaires. Les membres de l’équipe pédagogique consacrent 2 heures de TD par équipe de travail aux dates des séances 9, 10, 11, 12,

Séance 10-07/01/09Élaboration des synthèses et enquêtes complémentaires.

Séance 11-14/01/09Séances de finalisation des synthèses.

Séance 12-28/01/09Séances de finalisation des synthèses

Séance 13-04/02/09-Restitution finale- -20 minutes par exposé et 10 minutes de discussion

Séance 14- Si une journée pédagogique est disponible- Restitution finale- -20 minutes par exposé et 10 minutes de discussion (au cas ou une journée pédagogique est disponible et que les participants et l’équipe pédagogique également, celle-ci peut être utilisée pour la restitution)

Prestations enseignantes

Chaque groupe sera suivi à raison de :

 

·       1 ou 2 « cours magistral de 2 heures » (débutant à la séance 3 et se prolongeant en 4) correspondant à la présentation du sujet par chaque enseignant ;

·       1 ou deux fois 2h de TD avant la restitution intermédiaire ;

·       1 ou deux fois 2 h de TD  après la restitution intermédiaire pour discuter la synthèse ;

 

Hors séances collectives ou avec les enseignants les salles informatiques sont réservées. Le travail à fournir hors séances est de l’ordre de l’ensemble des séances. En particulier certains sujets demanderont des rencontres extérieures.

Remise des rapports :

Les rapports (intermédiaires et finaux) permettent :

·       un contrôle du travail intermédiaire (rapports intermédiaires séance 8)

·       sont destinés à être mis en ligne après notation (rapports finaux).

 

Il y a trois remises de rapports

·       Rapport intermédiaire : Il consiste en un plan thématique et des arguments mis en forme remis avant la séance de restitution intermédiaire et dont il permet l’évaluation.

 

·       Rapport final : C’est une synthèse de vingt-cinq à trente pages (illustrations non comprises, en « Times 12 » ou équivalent, simple interligne). Elle doit être remise avant la restitution finale séance 14 (envoyée par Internet, c’est une version de la synthèse allégée des illustrations les plus lourdes). Elle sert aux examinateurs à juger de la présentation orale finale laquelle est très synthétique. Attention, l’aspect bibliographique et les crédits sur les informations ou illustrations sont essentiels

 

·       Rapport définitif prêt à être mis en ligne : Après édition des rapports finaux et vérification de leur aspect en ligne. Ils sont remis à Annie Bloch (39 66,  v 225) après la restitution finale et incorporent les remarques du jury. Ce sont eux qui seront utilisé pour la notation définitive. Toujours remettre une version susceptible d’être modifiée (Word ou PDF, non verrouillée).

Présentations orales

Il y a deux séances de présentation orales :

·       La présentation à mi parcours qui correspond au rapport intermédiaire, elle se déroule devant deux membres de l’équipe enseignante, chaque groupe expose en vingt minutes et dix minutes sont consacrée à la discussion ;

·       La présentation finale, elle se déroule à la 14ème séance, chaque groupe dispose de 20 minutes et l’on a 10 minutes de questions. Si l’emploi du temps de l’école le permet, une journée séminaire sera organisée en lieu et place de cette dernière séance ou les exposés pourront-être plus longs.

 

Principes de notation de l'Atelier Changement Climatique

Pour ce qui concerne la notation des synthèses de l'Atelier Changement Climatique, dans la mesure où notre objectif est d'aboutir à un "centre de ressources" Internet, nous nous efforçons de nous rapprocher progressivement des critères de jugement professionnels appliqués aux publications scientifiques.

Nous avons conscience que ces synthèses sont encore intermédiaires entre un "devoir" et une véritable synthèse professionnelle, c'est pourtant de ce second standard que nous cherchons à nous rapprocher.

A ce titre les synthèses sont classées en trois catégories:

1-Synthèse de caractère professionnel, acceptable pour une publication. Dans cette catégorie rentrent les synthèses qui sont clairement innovantes dans la présentation, la mise en valeur des arguments et les sources. Le travail s'est accompagné d'une recherche de sources originales et d'une enquête exhaustive ou bien ciblée.

2-Synthèse publiable qui constitue un bon inventaire des arguments et une bonne compilation des sources disponibles. "Review paper" de bonne facture.

3-Synthèse qui pour être publiée demanderait un travail non négligeable de reprise. Les sources n'ont pas été suffisamment exploitées, elles n'ont pas été complétées par une enquête complémentaire suffisante, des contresens peuvent apparaître dans le texte.

 

Les notes par catégorie sont les suivantes:

 

Catégorie 1: 19, 18, 17

Catégorie 2: 16, 15, 14

Catégorie 3: 13, 12, 11

Catégorie 4: 10, 09, 08

 

 

Après classement dans une catégorie de chaque synthèse nous attribuons la note en tenant compte:

-de la présentation orale finale

-de l'exhaustivité et de l'originalité du document final

-de la présentation du document final.

Nous évaluons un résultat pour ce qu'il est plus que simplement une quantité de travail réalisé. Nous pondérons la note de la difficulté de l'exercice .