ATELIER CHANGEMENT CLIMATIQUE ENPC

Premier semestre 2005-2006

Conseil pour la réalisation de la synthèse

 

Réaliser une synthèse en HTML à partir de MS Word.

A propos de la bibliographie.

 

Réaliser une synthèse en HTML à partir de MS Word

 

1-Travailler le document sous MS Word en format ".doc". C’est (pour l’instan)t le format le plus transmissible entre les différents acteurs de l’atelier.

 

2-Concevoir la structure du document en "mode plan" (dans le menu Affichage). Pour être plus précis, le formatage des titres et sous titres ne doit en aucun cas se faire manuellement. Les formats des titres et sous titres de tous les niveaux doivent être ceux que génère AUTOMATIQUEMENT le mode plan, dans la version du format standard MS Word. En mode « plan » les titres doivent être tapés en caractére « normal » pour éviter des interférences avec le mode « plan ». Si vous devez générer automatiquement les formats des titres et sous titres par le travail sous le "mode plan"   vous pouvez en revanche intervenir dans le texte lui même ("gras" ou "italique", puces et numéros....). Mais n'utilisez pas de "souligné" qui est une forme réservée aux liens en HTML. D'une manière générale évitez les complications de format qui se traduisent mal en HTML

 

3-Intégrer les images et illustrations dans le texte en format.doc

 

4-Une fois le document ENTIEREMENT TERMINE insérer (par le menu "Insertion") une table des matières de format "classique" (choix en bas à gauche du menu des tables des matières) entre le titre générique du document (traité comme du texte ordinaire) et le Premier Chapitre. Vous pouvez réaliser, avant la table des matières, une page de « couverture » avec le titre, vos noms…). En format HTML, cette table donnera un « sommaire » avec des liens. Réaliser une conversion en HTML si votre version de Word le permet et vérifierz que le texte est bien lisible sur un navigateur.

 

5-Réalisez un CD-ROM si possible ou mettez votre texte sur une clé USB Vous remettrez à Annie Bloch vos travaux par l’un de ces deux moyens (Vicat 226 T : 01 64 15 39 66) dans la semaine qui suit les présentations finales. Assurez vous avec Annie que votre texte est converti convenablement et lisible sur un navigateur. Vous assurerez les corrections, si nécessaire. Vous pouvez réaliser une version PDF, mais il est utile de transmettre en archive à Annie Bloch une version pouvant être corrigée facilement (de préférence en MS-Word, nous passerons aux logiciels libres plus tard....espérons le !)

 

Ceci est la procédure générale. Mais il y a une précision supplémentaire importante. Vous devrez faire parvenir avant les restitutions intermédiaires et finales et par e-mail aux membres de l'équipe pédagogique des versions allégées de votre synthèse. Allégée simplement pour qu'elle puisse être acheminée par mail, elle sera donc débarrassée des illustrations les plus volumineuses de manière à ne pas dépasser 800k-1200 k. Il faut prévoir que vous serez amené à modifier un peu le document suite aux commentaires durant la restitution finale.

 

A propos de la bibliographie

 

La question du référencement de vos sources d’informations est essentielle et comptera pour la note finale. Votre capacité à diffuser votre travail dépendra d’un bon référencement des sources

 

Une grande partie de la bibliographie à partir de laquelle vous allez concevoir votre synthèse proviendra soit de sites Internet, soit de document PDF en ligne. Il est bon que les éléments biblio qui proviennent de l’Internet soient classés à proximité des éléments de synthèse que vous en avez tirés. Ceci permet aux lecteurs de se reporter aux documents originaux pour vérification. Placez donc la biblio dans le texte si celui-ci est très proche du document original, à la fin du paragraphe si le document est synthétique de plusieurs sources, ou encore à la fin du chapitre si c’est le chapitre qui est synthétique. Ne placez la référence dans le texte que si celle-ci est vraiment essentielle et incontournable.

 

Les adresses des membres de l’équipe enseignante:

jan.polcher@wanadoo.fr

Jan.Polcher@lmd.jussieu.fr

quirion@centre-cired.fr

ambrosi@centre-cired.fr

matarass@centre-cired.fr

gusdorf@centre-cired.fr

sassi@centre-cired.fr

 

et celle d’Annie Bloch :

bloch@mail.enpc.fr

 

 

 

 

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