Atelier Changement Climatique 2008-2009

 

 

VILLES ET MODES DE VIE 2050

 

Objectif : Dessiner des visions des villes françaises compatibles avec un objectif de type « facteur 4 », et esquisser les jalons structurant la transition vers ces « villes facteur 4 ».

 

 

Il existe actuellement plusieurs groupes de travail qui s’intéressent aux éléments de la division par 4 des émissions à l’horizon 2050 (le CAS, Comité d’action stratégique ex Plan, le CLIP Comité de Liaison Industrie Prospective, le Conseil d’Analyse Economique, les Club ECRIN-IDEE, le PREDIT, le PREBAT, la Mairie de Paris). Plusieurs études réalisées dans le cadre de l’Atelier Changement Climatique les années précédentes ont également travaillés sur le thème du « facteur 4 », du bâtiment, des transports.

 

Le contexte institutionnel avec le Grenelle de l’Environnement, le contexte industriel avec les travaux sur les véhicules électriques, la conception de bâtiment à « énergie positive », les régimes de consommations  ont considérablement évolué en un an.

 

Le travail proposé devra essayer de transformer ces différents éléments en « récits de vie » pour tenter d’élaborer une vision concrète de l’organisation d’une ville facteur 4 à partir d’un certain nombre des travaux précédents.

 

Le travail se déroulera en plusieurs phases :

 

1-Reprise des travaux réalisés dans le cadre de l’Atelier Changement Climatique, repérage des éléments solides, critiques et synthèse.

 

2-Rencontre avec quelques un des protagonistes qui travaillent sur le sujet pour identifier les chaînons manquants, pour analyser les obstacles technologiques, industriels, économiques, sociétaux à une dynamique qui a partir d’aujourd’hui pourraient nous acheminer vers des villes « facteurs 4 ».

 

3-Rencontre avec des représentant des secteurs industriels travaillant sur le thème de la Ville (Bâtiments, transports…) par rencontre avec les responsables développement Durable


Les thèmes porteront principalement sur deux secteurs :

1-la rénovation des bâtiments,

2-les dynamiques possibles des systèmes de transports.